Spécial Salsa

JOUR 1 : LA HAVANE

Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Récupération des bagages et formalités de douanes.
Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide francophone. Transfert jusqu’à votre hôtel.
Installation dans la chambre.
Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 2 : LA HAVANE – COURS DE SALSA – VIEILLE HAVANE

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Transfert pour votre premier cours de Salsa.

Vous avez rendez-vous au Club Almendares dans le quartier du Miramar, pour un moment ludique, fédérateur et de convivialité pendant lequel vous pourrez vous perfectionner tout en vous amusant… Nourrie de multiples influences, la Salsa, à la fois musique et danse, offre une richesse et une diversité inépuisables... On l'appelle salsa cubaine, salsa portoricaine, salsa new-yorkaise ou encore salsa colombienne, elle revêt autant de visages que ceux qui la jouent et/ou la dansent! (02 H 00 environ au total de moment ludique et sympathique…). ½ bouteille d’eau par personne incluse.


Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.
Continuation pour la Place de la Cathédrale.

Déjeuner au restaurant « El Patio » : sur la place de la Cathédrale - ancienne demeure du marquis de Aguas Claras, datant de 1720, la plus belle et la plus attachante maison de la place. Un patio et une fontaine de marbre ornent son centre. Au début du siècle dernier, le Café de Paris s’y installa, puis elle devint le siège d'une banque ! Restaurée en 1963, la demeure fut rebaptisée El Patio et transformée en restaurant terrasse, où se produisent des musiciens. Préférez le dîner au déjeuner dans ce lieu très sympa dès que la nuit commence à tomber. Les groupes de touristes sont beaucoup moins présents, et vous pouvez ainsi profiter de l’endroit.

La Havane: fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. En pleine restauration, se débattant à grand-peine dans sa misère, mais magnifique et bouillonnante de vie : La Havane. Une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50, avec parfois des regards en arrière sur les premières décennies du siècle. Il s’ouvre sur les années où le peuple construisait des casinos, des hôtels, des night clubs, les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Les visiteurs, en ces années, se délectaient des rythmes et de la musique qu’ils étaient venus y rencontrer. Mais les « Habaneros » eux-mêmes, les habitants de La Havane, ont toujours été attentifs aux dernières tendances et ont acquis, il y a longtemps déjà, la réputation d’avoir de l’inventivité et de la vivacité à revendre. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique qui vient du mélange des cultures qui la composent, de l’exubérance sensuelle des Caraïbes à la recherche toujours alerte des nouvelles modes américaines et européennes.

Visite guidée de La Vieille Havane. Découverte commentée, à pied, au cœur des ruelles et des places historiques.

« La Habana Vieja”. C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre ville colonial d’Amérique latine. Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista. Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéro-andalouses soient omniprésentes. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…

Vous découvrirez ainsi :

la Plaza de la Catedral - C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre et la plus harmonieuse aussi.

Elle est considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique latine. Le pavage est ordonné de façon à former une croix au centre. Des musiciens se produisent au café à gauche de la cathédrale. Une plaque rappelle la visite du pape Jean-Paul II à La Havane, en janvier 1998. Les premiers documents, à la fin du XVIe siècle mentionnent la place sous le nom de Plaza de la Ciénaga (place des Marais), en raison des eaux qui, à la saison des pluies, la transformaient en étang. En 1592, une citerne d’eau douce y est construite pour le ravitaillement des navires, dans le callejón del Chorro (ruelle du Jet d’eau). Le marais est asséché au XVIIe siècle et, dès le début du XVIIIe siècle commence la construction de certains des bâtiments qu’on y voit aujourd’hui. À la fin du XVIIIe siècle, l’ancienne église des jésuites est consacrée cathédrale, et la place prend son nom actuel.

la Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville, avec l’hôtel Ambos Mundos, où Hemingway descendait lorsqu’il séjournait dans la capitale cubaine.

le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle. Un masque de pierre y avale toujours le courrier.

la rue Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita Del Medio chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito.

la Plaza de Armas - Tout a commencé ici. La Plaza de Armas, auparavant désignée comme la Plaza de la Iglesia (place de l’Eglise) abrite la première église paroissiale de la ville. Outre le symbole religieux, elle rassemble les institutions politiques et militaires. Après la démolition de l’église en 1776, la place prend ses dimensions actuelles. Au XIXe siècle, le capitaine général y donne des fêtes grandioses, et la noblesse s’y promène en calèche. De restauration en restauration, la place actuelle, reconstruite d’après les gravures d’époque, a retrouvé son aspect de 1841 : seule la statue de Ferdinand VII a été remplacée par celle de Carlos Manuel de Céspedes. C’est aujourd’hui la place des bouquinistes.

Visite du Palacio de los Capitanes Generales = Musée de la Ville - Construit de 1776 à 1791, sous la direction du capitaine général Felipe Fondesviela, marquis de la Torre, le palais est inauguré par l’illustre Don Luis de las Casas. À partir de cette date, et pour plus de cent ans, le palais devient la résidence officielle des capitaines généraux nommés par le roi d’Espagne, représentant la première autorité civile et militaire de l’île. Au total, 65 gouverneurs s’y succèdent. Ce bâtiment est sans nul doute le plus important de l’héritage colonial espagnol. La façade donnant sur la place compte neuf arcades prenant appui sur dix colonnes, couronnées de l’écusson espagnol. Les moulures, corniches, et autres éléments décoratifs, ont été reprises par bien des architectes de l’époque pour d’autres palais havanais. Vous ne manquerez pas de constater que les pavés de la rue Tacón, juste devant la façade du palais, sont en bois… On dit que le cliquetis des roues des calèches sur la pierre troublait le sommeil d’un capitaine général et de son épouse et qu’un aide de camp, désireux de s’attirer les faveurs de son maître, a fait alors remplacer les pavés de pierre par des pavés de bois.(fermé le lundi)

la Plaza Vieja - Aménagée en 1559 après la Plaza de Armas, destinée à l’époque aux militaires, elle s’impose rapidement comme le cœur de la ville. Première tentative de planification urbaine dans l’histoire de l’Amérique post-colombienne, son tracé innove par rapport à l’organisation urbaine espagnole avec l’intégration des demeures privées. Aujourd’hui, totalement rénovée, elle arbore ses couleurs pastels et demeure l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs…

la Plaza San Francisco de Asis - Il s’agit de la deuxième place de la ville. Ses origines remontant à la deuxième moitié du XVIe siècle. Elle doit son nom à l’église et au couvent Saint-François d’Assise, construits à la fin de ce même siècle. Située face aux quais du port, la place est un important centre commercial. Les équipages de la flotte royale s’y ravitaillent en eau douce, y déposent des marchandises et y passent quelque temps avant de poursuivre leur traversée. C’est sur cette place que sont construites les premières maisons du gouverneur, du Cabildo, des archives (transférées en 1792 sur la place d’Armes) ainsi que la première prison. C’est là également que se déroulent jusqu’au milieu du siècle dernier, le 4 octobre, les fêtes de Saint-François, qui s’accompagnent de jeux divers.

Retour à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.


SORTIR A LA HAVANE EN SOIREE information importante : les soirées ne débute réellement que vers minuit dans la majeure partie des endroits présentés ci-dessous, à l’exception du Habana Café, du Tropicana et du Cabaret Parisien.

Salon Rojo : Récente réouverture, après des réparations qui ont totalement transformé le lieu, le Salon Rojo, accolé à l'Hôtel Capri, qui lui est fermé pour réhabilitation, nous offre un local moderne et bien agencé. Un spectacle grandiose, bien huilé et bien "léché", est offert tous les soirs vers 10 heures 30. Arrivé 1 heure du matin, la scène est libre pour la danse au son des musiques enregistrées de la toute dernière mode. Encore trop jeune dans ses nouveaux habits pour dire s'il va reprendre le chemin de son glorieux passé...

Casa de la Musica Miramar : C'est la petite sœur de la Casa de la Música Galiano qui fut, elle, précurseur. Le local est plus spacieux, plus neuf et surtout plus fonctionnel. La programmation au top, car ce sont toujours les groupes musicaux en forme qui sont programmés, la sonorisation nettement plus conforme aux normes admises par les tympans et les prix définis et affichés...Nous sommes dans un endroit qui s'affirme comme un passage obligé, dans la nuit havanaise

Show au célèbre cabaret « Le Tropicana ».Ce cabaret en plein air, accueille des groupes de musique cubaine réputé dans le monde entier. C’est un vestige du Cuba des années 50. Plumes, paillettes, corps superbes et grand spectacle… Le Tropicana a été fondé en 1939, et rapidement ce paradis sous les étoiles devient le favori de ceux qui visitent la capitale cubaine. C’est un des plus grands centres nocturnes du pays et parmi ses multiples options il propose des restaurants, un salon sous les étoiles et l’incomparable spectacle à la disposition de presque mille spectateurs. Sur la scène du Tropicana sont passés des figures comme Nat King Cole, Josephine Baker, los Chavales de España, Carmen Miranda, Pedro Vargas, Libertad Lamarque, Tania Libertad, Alejandra Guzmán, Cheo Feliciano, Celia Cruz, Olga Guillot, Elena Burke, Rita Montaner, Bola de Nieve et beaucoup d’autres. Il a été classé Monument National depuis 2002.

Show dans le nostalgique Habana Café de l'Hotel Melia Cohiba est une vitrine pour quelques grands classiques de la culture américano-cubaine: on y voit des voitures des années 1950, et même un avion suspendu plafond. Spectacle de qualité, puis, la scène se transforme en piste de danses afin que vous puissiez danser jusqu’à une heure avancée de la nuit. En fin de semaine, programmation spéciale, différente du spectacle de la semaine, avec des groupes et chanteurs branchés de la musique cubaine, tels que Buena Fe, Pedrito Camacho, El Clan, Haila, Gardi. Le Habana Café, un endroit unique qui évoque la bohème havanaise des années 50 dans une ambiance caribéenne.

Show au « Cabaret Parisien » - Le plus célèbre hôtel de La Havane (Nacional de Cuba) vous accueille pour sa revue. Ici aussi : plumes, paillettes, corps superbes et grand spectacle. Les revues musicales du Cabaret Parisien n’ont rien à envier à celles du Lido ou du Crazy Horse. Elles mettent en scène danseurs et danseuses, évoluant sur des rythmes de musiques cubaines, parées de costumes de plumes et de lumière. Pour les plus noctambules, la discothèque prend le relais à partir de 1h du matin à l’issue du spectacle.

Casa de la Musica Galiano : vous apprécierez le spectacle de première partie, en attendant que les meilleurs groupes de salsa du pays s'emparent de la scène après minuit afin de vous faire danser. C'est l'aînée des Casas de la Música, et elle a fait partie de la célèbre trilogie gagnante durant les débuts des années " tourisme ", " Casa de la Música-Café Cantante-Palacio de la Salsa "). Les choses ont changé, le Palacio de la Salsa est devenu un insipide " Copa Room ", le café Cantante se cherche un nouveau style, et la Casa ... poursuit son chemin. Il est vrai qu'elle fait partie de l'actif de la société regroupant les studios d'enregistrements cubains. Et, pour cela, elle a toujours bénéficié de la meilleure programmation, promotion oblige... En fait et en résumé, vous rentrez dans cet endroit qui ressemble à un hangar avec une scène... et vous entrez dans le temple de la musique " salsa "

Café Cantante Mi Habana : L'autre grand de la bande "Palacio de la Salsa-Casa de la Musica-Cafe Cantante" du début du tourisme de masse à La Havane. Une décoration sommaire, un bar très long, un bruit souvent intense ricochant contre les parois nues vous prend à la gorge dés votre entrée dans ce lieu. Mais dans cet endroit un peu mythique de la nuit havanaise, une ambiance joyeuse et "fêtarde" vous oblige à vous bouger au son des meilleurs groupes qui s’y produisent régulièrement.

 

Pour une soirée plus calme (et aussi plus authentique), allez voir un traditionnel bolero au « Gato Tuerto » (littéralement chat borgne), dans un décor postmoderne. Cet endroit a accueilli certains des poètes et des intellectuels cubains les plus importants. De par tradition, depuis de nombreuses années, les artistes et chanteurs, après leurs prestations sur d'autres scènes, ont pris l'habitude de finir leurs nuits ici. Et, parfois ils rajoutent leurs voix à celles des excellents artistes de " boléros où son " qui se produisent sur cette microscopique scène. Souvent, et malgré l'exiguïté de l'endroit où les piliers soutenant l'étage paraissent plus nombreux que les gens remplissant le lieu, règne ici une ambiance extraordinairement complice qui est aidée par le professionnalisme des serveuses qui se transforment en femmes invisibles sauf quand vous désirez une autre tournée. Et vous avez le temps, car l'endroit ferme très tard dans la nuit.

 

CabaretTurquino : Ici nous touchons le ciel.... Au 26ème étage de l'Hôtel Tryp Habana Libre se trouve cet extraordinaire lieu, qui domine La Havane, que l'on peut voir entière, à ses pieds… Extraordinaire ... Le toit qui s'ouvre vous donne vraiment l'impression d'être suspendu dans les airs… Si le groupe musical ou le show sont ce soir là de premier ordre, si le rhum est commandé, si votre table est composée d'amis... C'est la promesse d’une grande soirée... N'oubliez pas d'emmener votre passeport, vous devrez décliner votre identité à l'entrée de l'ascenseur qui vous mène à ce petit paradis, sécurité oblige.

 

Diablo Tun Tun : Placé au dessus de la Casa de la Música de Miramar, ici nous nous trouvons dans le temple de la nuit cubaine. La preuve, il est difficile, s'il on arrive attardé, de pouvoir y rentrer tant ce lieu a plu au public dés son ouverture. Une programmation d'enfer, les meilleurs groupes musicaux, un service parfait, des prix sucrés, compensent un local qui est finalement assez anodin. Un passage obligé pour connaître la vraie tendance de la nuit à La Havane...

 

La Zorra y el Cuervo : le temple cubain de la musique de Jazz. Situé sur la célèbre "Rampa " (calle 23) ce cabaret à l'allure de cave résonne tous les jours des meilleurs musiciens de jazz locaux. Et, quand on dit " locaux " à Cuba on veut dire aussi " les meilleurs musiciens des Caraïbes... "

“Le Jazz Café: en face du Melia Cohiba, dans le mini centre commercial, un bar de Jazz sans prétention mais où la programmation musicale live est de qualité dans un décor simple mais agréable. Privilégier le vendredi et le samedi pour les meilleures prestations.

l’Asturias. Faites vous plaisir après le dîner en passant un bon moment au cœur de ce nouvel endroit sélect et branché à la fois, de la capitale cubaine. Coloré avec une touche très moderne, art glamour inspiré de la décoration des bars parisiens des années 90. Vous profiterez de l’animation « En Vivo » de la soirée.

JOUR 3 : LA HAVANE –COURS DE SALSA – APRES MIDI LIBRE

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Transfert pour un deuxième cours de Salsa au Club Almendares.

(02 H 00 environ). ½ bouteille d’eau par personne incluse.

Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.

Déjeuner dans un restaurant.

Après-midi libre pour découvrir la ville selon vos envies.

Dîner et logement à l’hôtel.

EN OPTION (en remplacement du dîner à l’hôtel).
En Supplément : CHF 50.- par personne.

Transfert jusqu’à la Plaza San Franciso de Asis dans la Vieille Havane. Quelques dizaines de mètres vous séparent de votre restaurant que vous rejoindrez à pied.

Dîner au restaurant « Café Taberna », à l’angle de la Plaza Vieja. Ce restaurant est dédié au musicien Benny More. Décor et ambiance autour de la musique populaire. Si vous aimez la musique cubaine, une adresse à retenir. Vous assisterez à un concert d’un groupe de musique traditionnelle cubaine : salsa, son, bolero… qui rendra hommage au fameux groupe « Buenavista Social Club ». « Même s'ils s'en vont physiquement, ils restent avec nous musicalement », a souligné la diva de Buena Vista, Omara Portuendo. « Cette musique traditionnelle cubaine ne doit jamais mourir", estime-t-elle encore. Vous ne manquerez pas de danser sur "Chan chan", sans doute la chanson la plus célèbre du groupe.

Dîner composé entre autre, soit d’une assiette mixte de poisson, langouste et crevettes, soit d’une assiette mixte de viande de bœuf, porc et agneau ou poulet. Entrée et dessert selon saison.

1 mojito + 1 boisson par personne incluse au repas : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Vin en supplément à la carte, à régler sur place.

JOUR 4 : LA HAVANE – COURS DE SALSA – VILLE MODERNE EN VIEILLE AMERICAINE

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Transfert pour un troisième cours de Salsa au Club Almendares dans le Miramar.

(02 H 00 environ).

½ bouteille d’eau par personne incluse.

Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.

Continuation pour la Place Vieja.

Déjeuner au restaurant « Café Taberna Benny Moré » à l’angle de la Plaza Vieja. Ce restaurant est dédié au musicien Benny More. Décor et ambiance autour de la musique populaire. Si vous aimez la musique cubaine, une adresse à retenir.

1 boisson par personne incluse au repas : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale

Court trajet à pied ensuite en direction musée du rhum situé face au port maritime.

Visite de la Fundacion Havana Club ou Museo del Ron est installée dans une maison coloniale du XVIII° siècle au cœur de la Vieille Havane.Elle est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. Une maquette spectaculaire expose en miniature la vie d’une rhumerie des siècles passés. C’est aussi un lieu de détente et de culture. On y trouve, côte à côte, une boutique, un bar ouvert jour et nuit, où se produisent les meilleurs musiciens de l’île, une salle de conférences et une galerie d’art, qui permet au cours de l’année la promotion des artistes locaux. Ceux qui le désirent profiteront d’une dégustation.

 

Vous prendrez place alors à bord de « Vieilles Américaines des années 50 », afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne... Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps « plongés » dans l’âme de Cuba…

  • Le « Malecon » : une longue corniche de 8 km qui sépare la ville de la mer et se prolonge jusqu'à l'entrée du port de marchandise. Le Malecon longe des quartiers très différents de la ville. Il s'agit donc d'une rare occasion d'appréhender la ville dans son ensemble avec un peu de recul.
  • Le « Vedado », l’un des quartiers les plus animés de la ville avec ses hôtels art déco, et bordé par le Malecon.

  • La « Plaza de la Revolucion », une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et l'image emblématique de Che Guevara qui orne le ministère de l'Intérieur.

  • Le « Calejon de Hammel » : petit musée à l’air libre de l’art d’origine africaine situé dans le quartier Cayo Hueso, à l'écart du circuit touristique de La Havane. A quelques encablures du bord de mer, au détour d'une ruelle, un passage offre aux curieux un enchevêtrement de fresques murales flamboyantes. Œuvre grandiose d'un personnage atypique, fier de ses racines africaines : Salvador Gonzàlez Escalona. Peintre muraliste, sculpteur, il a fait descendre l'art dans la rue et su redonner une identité à ce quartier.
  • Le « Parque Los Rockeros » et la statue de John Lennon
  • Le quartier chic du « Miramar », où se sont installées les principales ambassades internationales, essentiellement sur la Quinta Avenida (5° avenue). Le Miramar est une belle zone résidentielle (l’une des plus jolies de la ville). Dans les années 50, le Miramar et le Country Club Siboney étaient les endroits en vogue; on y retrouve encore aujourd'hui de grandes maisons, et de belles propriétés.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 5 : LA HAVANE / VARADERO

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel au restaurant.

Poursuite de notre route vers la station de villégiature en bord de mer : Varadero.

Varadero : une station balnéaire internationale qui propose toutes les commodités les plus modernes afin de terminer votre circuit par un farniente bien mérité au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Il y a désormais de nombreuses années, Varadero était le lieu de villégiature balnéaire privilégié des Cubains. Aujourd’hui, Varadero est devenue la principale station balnéaire du pays : hôtels luxueux, restaurants, golf, discothèques, bars, animations diverses… le tout sur une presqu’île de 20 km environ de sable blanc… Ce qu’il reste d’un temps désormais révolu : l’authentique Casa Dupont ; ancienne résidence du milliardaire américain Dupont de Nemours, qui fut à l’origine du projet de réalisation de Varadero dans les années 1930. Jouissant d'un climat tropical modéré, Varadero vous ouvre les portes de son paradis "Caliente".

Arrivée à l’hôtel et Cocktail de Bienvenue.

Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus.

Après-midi libre pour vous permettre de profiter de la plage, des installations de votre hôtel… en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté

Dîner et logement à l’hôtel en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté